logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Apport de la technique d'amplification genique (pcr) au diagnostic des toxi-infections alimentaires à Clostidium perfrigens.

    Article - En français

    Compte rendu de recherche.

    Des oligonucléotides ont été sélectionnés pour identifier spécifiquement les gènes codant pour la toxine alpha et l'enterotoxine de Clostridium perfringens responsables de toxi-infections alimentaires collectives (tiac) entutilisant une technique depcr duplex.

    Cette méthode a été utilisée avec succès à partir d'un aliment à l'origine d'une tiac.

    Le résultat a été obtenu en 4 heures sans isolement ni sporulation de Clostridium perfringens indispensables pour la caractérisation des souches enterotoxinogenes par la méthode classique.

    La techique permet d'utiliser spécifiquement des clones isolés de C perfringens enterotoxinogenes et est utilisable directement avec l'aliment lorsque la teneur en C perfringens est supérieure ou égale à 5.10 puiss. 5 environ par gramme.

    Elle semble donc parfaitement adaptée pour le diagnostic rapide des TIAC à Clostridium perfringens.

    Mots-clés Pascal : Intoxication alimentaire

    Mots-clés Pascal anglais : Food poisoning

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00318

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.