logo BDSP

Base documentaire


  1. Comparaison of prophylactic ampicillin/sulbactam with gentamicin and nitronidazole in elective colorectal surgery : a randomized clinical study.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Comparaison entre ampicilline/sulbactam et gentamicin et nitrinidazole en chirurgie viscérale sélective : étude clinique randomisée.

    Compte rendu de recherche.

    Une étude clinique contrôlée et randomisée a été réalisée afin de comparer l'efficacité d'une prophylaxie ampicilline-sulbactame et d'une association de gentamycine-metronidazole sur la prévention de l'infection du site opératoire après chirurgie colorectale sur une période de 2 ans, 143 patients ont été recrutés mais 15 ont été exclus du fait de l'utilisation d'autres antibiotiques pour le traitement d'infections pulmonaires ou urinaires ou de décès post-opératoire précoce sans infection du site opératoire.

    Sur les 128 patietns évaluables, 6 des 63 patients (9,5%) dans le groupe ampicilline/sulbactam et 7 des 65 patients (10,7%) dans le groupe gentamycine-netronidazole ont développé une infection de site opératoire.

    La prophylaxie par ampicillin-sulbactame est efficace pour réduire le risque d'infection du site opératoire après chirurgie colorectale.

    Mots-clés Pascal : Antibiotique, Chirurgie, Appareil digestif, Complication, Peropératoire, Infection

    Mots-clés Pascal anglais : Antibiotic, Surgery, Digestive system, Complication, Intraoperative, Infection

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01021

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.