logo BDSP

Base documentaire


  1. Selective decontamination of the digestive tract reduces gram-negative pulmonary colonization but not systemic endotoxemia in patients undergoing elective liver transplantation.

    Article - En anglais

    Traduction en français : La decontamination digestive sélective réduit la colonisation pulmonaire par les bactéries gram négatives mais pas les endotoxines systémiques chez les patients qui ont une greffe de foie.

    Compte rendu de recherche.

    Cet article examine l'effet d'une décontamination digestive sélective (DDS) chez les patients qui ont eu une greffe du foie. 32 patients ont été randomisés dans un groupe témoin avec traitement standard (antibioprophylaxie) et 27 patients ont été randomisés dans le groupe DDS.

    Les endotoxines systémiques, les taux de coloniation et d'infection, la gravité de la pathologie, les coûts des antibiotiques et les taux de survie ont été calculés.

    La DDS a réduit significativement les infections pulmonaires et le colonisation par les bacilles enteriques, aerobiques et gram-négatifs sans favoriser l'émergence d'organismes résistants, mais la DDS n'a aucun effet sur les endotoximies et la défaillance des organes.

    L'impossibilité d'améliorer les tauxde survie par DDS dans beaucoup d'études chez les patients en état critique est lié en partie à l'incapacité de celle-ci d'éliminer les endotoxines systémiques.

    Mots-clés Pascal : Appareil digestif, Décontamination, Antibiotique, Analyse coût efficacité, Greffe, Mortalité

    Mots-clés Pascal anglais : Digestive system, Decontamination, Antibiotic, Cost efficiency analys, Graft, Mortality

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00750

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.