logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Appréciation et évolution de la résistance aux antibiotiques chez les Bacteroides du groupe fragilis.

    Article - En français

    Le groupe d'études épidémiologiques et prophylactiques (geep) et le collège de bactériologie, virologie et hygiène des hôpitaux généraux (col bvh) ont réalisé des études destinées à évaluer la sensibilité aux antibiotiques des Bacteroides du groupe fragilis, ainsi que son évolution.

    En 1991 et 1992,420 souches isolées d'hémocultures ont été étudiées, vis-à-vis de 20 antibiotiques et 9 associations bêta-lactmamine/inhibiteur de bêta-lactamase.

    Pour mieux comparer l'efficacité de ces associations, les cinétiques d'index inhibiteur de 6 combinaisons ont été représentées.

    Celles-ci, qui prennent en compte la demi-vie de chaque béta-lactamine, permettent de distinguer trois groupes.

    Les associations ticarcilline/acide cluvanique (groupe 1), amoxicilline/acide clavulanique et piperacilline/tazobactam ou sulbactam (groupe 2) présentent des cinétiques d'index inhibiteur plus favorables que les associations du groupe 3 (ceftazidime/sulbactam).

    Mots-clés Pascal : Sensibilité résistance, Médicament, Antibiotique, Sensibilité

    Mots-clés Pascal anglais : Sensivity resistance, Drug, Antibiotic, Sensitivity

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00981

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.