logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Incidence des infections acquises dans les services de chirurgie de cinq hôpitaux.

    Article - En UND

    Un programme de surveillance des infections acquises à l'hôpital (infections nosocomiales) a été mis en place dans les services de chirurgie de 5 hôpitaux. l'incidence globale des infections après chirgugie propre variait, selon les services, entre 6,6% et 15%. Les taux d'infections de plaies opératoires étaient homogènes, variant entre 2,8% et 5%, ce qui représentait de 30 à 66% des infections nosocomiales.

    Les infections urinaires, avec une incidence comprise entre 1,6 et 7,8% représentait laprincipale complication infectieuse de l'intervention dans 2 des 5 services.

    Les bactériémies compliquaient les infections urinaires et les infections liées aux cathéters veineux.

    Elles représentaient 4 à 16% des infections.

    Staphylococcus aureus était à l'origine de 40 à 77% des infections de plaie opératoire et Escherichia coli à l'origine de 30 à 50% des infections urinaires.

    Après 4 à 5 mois de surveillance, le taux des infections nosocomiales a été réduit de 32 à 68%, selon les services.

    Mots-clés Pascal : Complication, Peropératoire, Chirurgie, Infection, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Prévention, Incidence, Préopératoire, Soin, Appareil urinaire pathologie, Hôpital

    Mots-clés Pascal anglais : Complication, Intraoperative, Surgery, Infection, Sanitary surveillance, Epidemiology, Prevention, Incidence, Preoperative, Care, Urinary system disease, Hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00481

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.