logo BDSP

Base documentaire


  1. Effect of postdischarge surveillance on rates of infectious complications after cesarean section.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Effet de la surveillance à domicicile sur le taux de complications infectieuses après césarienne.

    Compte rendu de recherche.

    La réduction de la durée d'hospitalisation pour les actes chirurgicaux ainsi que leur pratique de plus en plus fréquente en ambulatoire peut modifier le chiffre exact du taux d'infections de site opératoire.

    Pour évaluer le taux réel des complications infectieuses après césarienne, une surveillance post-départ a été réalisée.

    Des questionnaires ont été envoyés aux médecins traitants.

    Des réponses ont été reçues dans 90% des cas.

    Durant les 5 mois qui ont précédé la mise en place du système de surveillance post-départ, le taux global d'infections était de 1,6%, tandis qu'après, il a augmenté : 6,3%. Environ 59% des complications infectieuses sont passées inaperçues avec seulement la surveillance à l'hôpital.

    En conclusion, la surveillance post-départ est nécessaire pour une évaluation précise du taux des complications infectieuses à cause de la période courte d'hospitalisation et de l'accent mis sur le traitement des complications post-opératoires en ambulatoire.

    Mots-clés Pascal : Complication, Peropératoire, Chirurgie, Infection, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Césarienne, Hôpital

    Mots-clés Pascal anglais : Complication, Intraoperative, Surgery, Infection, Sanitary surveillance, Epidemiology, Cesarean section, Hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00056

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.