logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'orthopédie septique vue par le chirurgien.

    Article - En français

    Synthèse.

    Le chirurgien est confronté à l'infection osseuse dans deux situations : l'infection primitive osseuse ou articulaire dans le cadre d'une localistion septicemique, l'infection iatrogène secondaire à un geste chirurgical osseux.

    La distinction qui a pu être faite entre ces deux types de contamination (ostéomyélite opposée à osteite) ne repose sur aucune réalité anatomopathologique, il s'agit d'une infection du tissu osseux qui nécessite la même attitude thérapeutique.

    Cependant, le chirurgien est plus souvent confronté aux infections iatrogènes et à leur aspect particulier dû à la présence de matériel.

    Mots-clés Pascal : Complication, Peropératoire, Chirurgie, Infection, Chirurgie orthopédique, Articulation, Prévention, Antibiotique

    Mots-clés Pascal anglais : Complication, Intraoperative, Surgery, Infection, Orthopedic surgery, Joint, Prevention, Antibiotic

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00471

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.