logo BDSP

Base documentaire


  1. Polyvidone iodée (Betadine) et prévention de l'infection postopératoire. Etude multicentrique.

    Article - En UND

    Présentation de produit.

    Une étude multicentrique d'une nouvelle forme galenique de la polyvidone iodée (betadine à 5%) a été réalisée sur 150 patients opérés de la cataracte.

    La préparatoin de l'oeil à opérer comprenait un badigeonnage des tissus périoculaires et un lavagedes culs-de-sac conjonctivaux (2 min d'application) par la polyvidone iodée, à l'exclusion de tout autre antiseptique.

    L'évaluation de la tolérance du produit, effectuée sur l'ensemble des patients, à partir de critères d'examens cliniques postopératoires et pendant une période de surveillance de 60 jours, a confirmé son inocuité sur la plan oculaire.

    Une étude microbiologique réalisée sur 60 patients (prélèvement conjonctival avant et après application du produit puis numération des espèces bactériennes isolées après culture) a permis de mettre en évidence une réduction significative du nombre de bactéries après traitement par la polyvidone iodée.

    Mots-clés Pascal : Complication, Peropératoire, Chirurgie, Infection, Ophtalmologie, Désinfection, Prévention, Enquête

    Mots-clés Pascal anglais : Complication, Intraoperative, Surgery, Infection, Ophtalmology, Disinfection, Prevention, Inquiry

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00468

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.