logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Polyvidone iodée (Betadine) et prévention de l'infection postopératoire. Etude multicentrique.

    Article - En UND

    Présentation de produit.

    Une étude multicentrique d'une nouvelle forme galenique de la polyvidone iodée (betadine à 5%) a été réalisée sur 150 patients opérés de la cataracte.

    La préparatoin de l'oeil à opérer comprenait un badigeonnage des tissus périoculaires et un lavagedes culs-de-sac conjonctivaux (2 min d'application) par la polyvidone iodée, à l'exclusion de tout autre antiseptique.

    L'évaluation de la tolérance du produit, effectuée sur l'ensemble des patients, à partir de critères d'examens cliniques postopératoires et pendant une période de surveillance de 60 jours, a confirmé son inocuité sur la plan oculaire.

    Une étude microbiologique réalisée sur 60 patients (prélèvement conjonctival avant et après application du produit puis numération des espèces bactériennes isolées après culture) a permis de mettre en évidence une réduction significative du nombre de bactéries après traitement par la polyvidone iodée.

    Mots-clés Pascal : Complication, Peropératoire, Chirurgie, Infection, Ophtalmologie, Désinfection, Prévention, Enquête

    Mots-clés Pascal anglais : Complication, Intraoperative, Surgery, Infection, Ophtalmology, Disinfection, Prevention, Inquiry

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00468

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.