logo BDSP

Base documentaire


  1. L'infection, l'hygiène... deux adversaires à surveiller de près !

    Article - En français

    Synthèse.

    Dans le domaine des infections et de l'hygiène, les soignantes reconnaissent avoir à gérer quotidiennement problèmes et préoccupations qui viennent alourdir leur charge de travail.

    Elles mettent en évidence : la notion d'hygiène (aseptie-prévention), l'infection des patients existant avant l'hospitalisation ou pouvant intervenir lors de leur séjour, la surveillance de l'antibiothérapie voire des thérapeutiques en général, les lacunes et le stress dans le manque de communication équipe soignanteéquipe médicale.

    Pour une amélioration de la qualité des soins, elles jugent nécessaires : la formation permanente, l'information du personnel dans son ensemble, la communication interne à l'institution ou vécue à l'extérieur, comme vecteur dynamiquedu travail.

    Mots-clés Pascal : Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Hygiène, Soin, Personnel sanitaire, Hôpital, Formation permanente, Infirmier, Infection

    Mots-clés Pascal anglais : Sanitary surveillance, Epidemiology, Hygiene, Care, Health staff, Hospital, Continuing education, Nurse, Infection

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00434

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.