logo BDSP

Base documentaire


  1. Reduced intravascular catheter infection by antibiotic bonding. A prospective, randomized, controlled trial.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Diminution des infections liées aux cathéters par imprégnation antibiotique. Une étude prospective, randomisée, contrôlée.

    Compte rendu de recherche.

    Nous rapportons une enquête prospective, randomisée, contrôlée afin d'évaluer l'efficacité des cathéters imprégnés d'antibiotiques sur la diminution de l'incidence des infections liées aux cathéters. 93 cathéters veineux centraux et 85 cathéters artériels ont été étudiés dans un service de réanimation chirurgicale.

    Les cathéters étudiés ont été pretraites par un surfactant cationique, chlorure de tridodecylmethylammonium.

    Un antibiotique anionique, cefazoline, a été imprégné avant l'insertion des cathéters en les immergeant dans une sulution de 50 mg/ml. 14% des 81 cathéters dans le groupe centrale était infecté et 2% des 97 cathéters imprégnés d'antibiotiques.

    Les résultats montrent que l'imprégnation antibiotique est une méthode efficace, sûre et rentable pour réduire l'infection des cathéters intravasculaires chez les patients de réanimation.

    Mots-clés Pascal : Appareil circulatoire, Infection, Prévention, Antibiotique, Enquête, Prospective, Instrumentation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Circulatory system, Infection, Prevention, Antibiotic, Inquiry, Futurology, Medical instrumentation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00432

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.