logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude de l'efficacité de savons antiseptiques et de l'éthanol pour le lavage des mains.

    Article - En français

    Compte rendu de recherche.

    En raison des problèmes de tolérance constatés avec de nombreux savons antiseptiques pour le lavage hospitalier des mains, une tendance nette au retour de savons non antiseptiques ou à l'utilisation de mélanges curieux est constatée parmi le personnel de soins.

    Ce travail a étudié l'efficacité antibactérienne « in situ » de cinq savons non antiseptiques de différents pH pour les lavages hospitaliers et chirurgical des mains.

    Si l'efficacité de ces savons est assez constante (abaissement de la flore de 0,3 à 0,5 log), ainsi que celle de l'éthanol (abaissement de 1,5 log environ), l'utilisation successive de ces deux types de produits conduit à des résultats qui ne sont pas l'addition des efficacités de chacun pris isolément.

    L'étude de mélanges et les larges variations individuelles permettent d'écarter l'hypothèse d'un antogonisme chimique vrai, et d'envisager celle de phénomène locaux.

    Pour un lavage chirurgical des mains, on peut utiliser un savon liquide non antiseptique acide, suivid'une application d'alcool à 90°. En revanche pour un lavage hospitalier des mains, l'application d'éthanol après usage d'un savon non antiseptique n'a aucune efficacité.

    Mots-clés Pascal : Désinfection, Main, Infection, Peau, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Disinfection, Hand, Infection, Skin, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00417

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.