logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Handwashing in finland.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Lavage des mains.

    Pour prévenir les problèmes de peau, nous avons recommandé en Finlande au personnel hospitalier d'éviter le savon ou autres détergents pour le lavage des mains et d'utiliser à la place des préparations alcooliques contenant des emollients comme du glycerol à 2%. L'antisepsie avec de l'alcool et emollient est fréquemment utilisée à l'hôpital et elle cause moins de sécheresse cutanée que le lavage avec du savon.

    Néanmoins, il existe encore des membres du personnel présentant des ennuis de la peau.

    Nos études conduites en Hiver montrent que lorsque ces personnes utilisent des emulsions pour le nettoyage de la peau, au lieu du savon, il y a moins de lésions cutanées.

    Mots-clés Pascal : Main, Désinfection, Information, Santé, Etranger

    Mots-clés Pascal anglais : Hand, Disinfection, Information, Health, Foreigner

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00393

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.