logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Alcohol for surgical scrubbing ?

    Article - En anglais

    Traduction en français : Alcool pour le brossage chirurgical ?

    Compte rendu de recherche.

    Pour tester les effets de 4 produits de brossage sur la flore cutannee colonisée, 60 volontaires en bonne santé ont été répartis par randomisation (12 sujets/groupe) pour l'utilisation d'une des formules suivantes : 1) 70% d'alcool éthylique avec gluconate de chlorhexidine a 0,5% ; 2) un détergent liquide de base contenant du triclosan à 1% ; 3) un détergent liquide contenant du gluconate de chlorhexidine à 4% ; 4) un détergent liquide contenant de la povidone-iodine à 7,5% ; 5) un savon liquidenonantiseptique pour témoin.

    Pour un protocole standard, les sujets tentent un produit chaque jour, sur 5 jours consécutifs.

    L'étude a montré que la première formule (alcool éthylique avec gluconate de chlorhexidine) peut être une alternative efficace et acceptable pour le brossage chirurgical.

    Mots-clés Pascal : Main, Désinfection, Préopératoire, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Hand, Disinfection, Preoperative, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00387

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.