logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. A controlled trial of scheduled replacement of central venous and pulmunory-artery catheters.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Essai contrôlé du changement programmé de cathéters vasculaires centraux et artériels pulmonaires.

    Compte rendu de recherche.

    L'incidence de l'infection augmente avec le maintien prolongé de cathéters vasculaires centraux mais il n'est pas clairement défini que le changement de cathéters tous les 3 jours, comme il est recommandé, réduise le taux d'infection.

    Il n'est pas non plus clairement défini s'il est plus sûr de changer son site d'insertion.

    Un essai contrôlé a été réalisé dans un service de réanimation chez des adultes nécessitant un cathéter vasculaire central ou un cathéter artériel pulmonaire pendant plus detrois jours.

    Sur 160 patients, 5% ont eu des septicémies liées au cathéter, 16% ont eu des cathéters colonisés et 9% ont eu des complications mécaniques importantes.

    Le changement systématique des cathéters vasculaires centraux tous les 3 jours ne prévient pas l'infection.

    Le changement de cathéters avec un guide augmente le risque de bactériémie mais l'insertion du cathéter sur un nouveau site augmente le risque de complications mécaniques.

    Mots-clés Pascal : Appareil circulatoire, Incidence, Instrumentation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Circulatory system, Incidence, Medical instrumentation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00350

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.