logo BDSP

Base documentaire


  1. Daily meatal care for prevention of catheter-associated bacteriuria : results using frequent applications of polyantibiotic cream.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Soins quotidiens du meat pour la prévention de la bactériurie sur sonde : résultats lors d'application fréquentes d'une crème antibiotique.

    Présentation de produit.

    L'objectif de cette étude est de déterminer l'efficacité d'un traitement du méat urinaire avec une crème antibiotique sur la prévention de la bactériurie lors d'un sondage vesical.

    Une crème antibiotique contenant de la polymyxine B, de la neomycineet de la gramicidine a été appliquée au niveau de la jonction meat-sonde, 3 fois/jour, à partir du premier jour de sondage et jusqu'à ce que la bactériurie soit découverte.

    Sur 2923 patients, 747 n'étaient pas bactériruriques et sont restés sondés plus de 2 jours. 26 (6,8%) des 383 patients qui recevaient la crème antibiotique et 37 (10,1%) des 364 qui n'avaient pas le traitement, ont présenté une bactériurie.

    L'effet néfaste des soins du méat noté dans des études antérieures lors de l'application biquotidienne d'un onguent désinfectant n'a pas été retrouvée dans cette étude lors de l'utilisation d'une crème antibiotique appliquée trois fois par jour.

    Cependant, les résultats ne permettent pas de dire que les soins du méat sont une méthode efficace pour prévenir les bactériuries associées aux sondes urinaires chez tous les patients.

    Mots-clés Pascal : Infection, Appareil urinaire pathologie, Antibiotique, Prévention, Appareil urogénital, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Urinary system disease, Antibiotic, Prevention, Urogenital system, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00335

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.