logo BDSP

Base documentaire


  1. Methicillin-resistant Staphylococcus aureus : implications for the 1990s and effective control measures.

    Article - En UND

    Traduction en français : Staphylococcus aureus résistant à la methicilline : implications pour les années 90 et mesures de contrôle effectif.

    Recommandations et protocoles.

    L'augmentation de l'incidence de Staphylococcus aureus résistant à la methicilline (SAMR) est confirmée par les données obtenues partout dans le monde.

    Comme SAMR est transmis surtout par les mains de personnel soignant, le taux d'infection est en fonction de la surveillance épidémiologique et hygiénique dans l'établissement.

    Comme les infections avec SAMR sont souvent graves, nous sommes très motivés du point de vue médical et éthique de rechercher des moyens adéquats de contrôle.

    Actuellement sont recommandés comme efficaces trois mesures : a) l'identification des cas et des porteurs dans le but de les isoler, b) le lavage stricte des mains entre deux patients pour empêcher la transmission, c) le traitement du personnel soignant porteuret des patients durant les périodes des taux élevés d'infection avec des agents surs et efficaces comme la mupirocine.

    Mots-clés Pascal : Infection, Prévention, Main, Antibiotique, Staphylococcie, Sensibilité résistance, Médicament, Pathogène

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Prevention, Hand, Antibiotic, Staphylococcal infection, Sensivity resistance, Drug, Pathogen

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00100

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.