logo BDSP

Base documentaire


  1. Human immunodeficiency virus transmission in health care settings : risk and risk reduction.

    Article - En UND

    Traduction en français : Transmission du HIV en établissement de soins : risques et réduction des risques.

    Synthèse.

    Comme le montre les résultats des différents programmes de surveillance, le personnel soignant est exposé au risque de contamination par le virus du SIDA durant l'activité de soins.

    Mais il existe aussi des cas de contamination des malades par le personnel soignant.

    Ce risque de contamination dépend de la prévalence de l'infection sida parmi les patients et de la nature et fréquence des expositions au sang des malades.

    Le taux d'exposition au sang du malade dépend du type d'activité professionnelle, de l'acte médical et de l'observance des mesures préventives.

    Pour mieux protéger les soignants il faut effectuer une meilleure surveillance et évaluation du risque ainsi qu'une prophylaxie appropriée après exposition.

    L'accent doit être mis sur la prévention à l'exposition, sur le développement du matériel médical plus fiable, sur un changement des pratiques de travail qui est en même temps acceptable pour les soignants et qui n'affecte pas la qualité des soins prodigués aux patients.

    Mots-clés Pascal : Contamination, Prévalence, Exposition, Sang, Observance thérapeutique, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Hématologie

    Mots-clés Pascal anglais : Contamination, Exposure, Blood, Treatment compliance, Sanitary surveillance, Epidemiology, Hematology

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00086

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.