logo BDSP

Base documentaire


  1. The course of nosocomial oropharyngeal colonization in patients recovering from acute respiratory failure.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Colonisations oropharyngee nosocomiale chez les patients se remettant d'une insuffisance respiratoire aiguë.

    Compte rendu de recherche.

    Nous avons cherché à déterminer la durée de la colonisation oropharyngée par des bacilles gram négatif acquis à l'hôpital, ceci après une hospitalisation pour insuffisance respiratoire aiguë. 24 patients qui avaient des cultures de l'oropharynx positives pour les bacilles gram négatifs ont été selectiones. 5 des 24 sujets ont été rehospitalisés durant la période de surveillance.

    Une pneumonie a été diagnostiquée chez seulement 2 des 5 patients, et, dans les 2 cas, a été rapportée à un autre agent pathogène que bacille gram négatif.

    Nous concluons que la prévalence de la colonisation oropharyngée par des bacilles gram négatif après une insuffisance respiratoire aiguë, se rapproche du niveau de population témoin dans un délai de 4 semaines après la sortie de l'hôpital.

    Nous avançons l'hypothèse que le risque de pneumonie à bacille gram négatif chez un patient ayant eu une insuffisance respiratoire aiguë, diminue de façon similaire.

    Mots-clés Pascal : Contamination, Infection, Poumon, Pneumonie, Prévalence

    Mots-clés Pascal anglais : Contamination, Infection, Lung, Pneumonia

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00144

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.