logo BDSP

Base documentaire


  1. Prospective effects of perceived risk of developing HIV/AIDS on risk behaviors among injection drug users in Puerto Rico.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Conséquences éventuelles de la perception du risque par rapport au VIH/SIDA sur les comportements à risque des toxicomanes IV de Puerto Rico.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Les conséquences de la perception du risque sur le comportement ont été examinées chez 1740 toxicomanes IV portoricains en comparant les données recueillies à deux intervalles d'environ 6 mois.

    Les analyses ont montré qu'avoir une perception élevée du risque par rapport au VIH/SIDA était lié à un partage important des aiguilles, au fait de se « shooter » dans certains endroits et de partager le matériel.

    Aucun des tests entre la perception du risque et les comportements sexuels dangereux n'ont montré un lien significatif.

    Augmenter la perception de leur vulnérabilité par rapport au VIH/SIDA ne pourrait être efficace pour aider les toxicomanes à diminuer leurs comportements à risque.

    En effet, en se percevant comme à haut risque par rapport au SIDA, les toxicomanes pourrait croire qu'ils ne peuvent pas faire grand chose pour éviter les conséquences de leurs comportements à risque.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus HIV, Prise risque, Perception

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, HIV virus, Risk taking, Perception

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 13780

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.