logo BDSP

Base documentaire


  1. HIV risk-taking behaviour among injecting drug users currently, previously and never enrolled in methadone treatment.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Comportement à risque de contamination VIH chez les toxicomanes IV actuellement, antérieurement ou jamais inscrits dans un programme méthadone.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Cette étude compare le comportement toxicomaniaque et sexuel chez les usagers IV : (A) actuellement, (B) antérieurement et (C) jamais inscrits dans un traitement de maintenance à la méthadone.

    Tous les sujets s'étaient piqués dans les six mois précédents le jour de l'entretien.

    Le groupe A obtient des scores significativement plus faibles concernant leur comportement IV mesuré sur l'Echelle de Comportement à risque VIH de l'Indice de Traitement des Opiacés que les groupes anciennement (B) et jamais (C) intégrés en Traitement de Maintenance à la Méthadone (TMM).

    Le groupe A actuellement en TMM diffère des deux autres dans la fréquence d'injection et de désinfection du matériel.

    Les usagers IV actuellement en TMM constituent un groupe à risque moindre par rapport au VIH en comparaison avec les usagers IV (B et C).

    Mais l'absence d'une différence entre le groupe actuellement en TMM et les deux autres groupes dans la fréquence des comportements « échangistes » suggère le besoin de stratégies supplémentaires pour les clients en TMM concernant le partage des seringues, telle que la mise en place d'actions de prévention de rechutes.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus HIV, Comportement, Prise risque, Traitement, Population, Risque élevé, Suivi malade

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, HIV virus, Behavior, Risk taking, Treatment, Population, High risk, Patient follow up

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 13418

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.