logo BDSP

Base documentaire


  1. Intentions to share injection paraphernalia : an empirical test of the AIDS risk reduction model among injection drug users.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'intention de partager du matériel d'injection : un test empirique du modèle de réduction des risques d'infection à VIH auprès d'usagers de drogue par voie injectable.

    Le modèle de réduction des risques du SIDA est une représentation théorique des processus séquentiels psychosociaux de modification des conduites à risque par rapport au SIDA.

    Ces processus se dérouleraient en 3 phases :

    • 1. désigner son comportement comme étant problématique ;

    • 2. avoir l'intention de le modifier ;

    • 3. faire le nécessaire pour le changer.

    Des facteurs cognitifs et perceptuels auraient une influence sur les différents stades du processus.

    Cette étude vérifie la validité des hypothèses concernant les relations entre facteurs cognitifs et perceptuels pendant les phases 1 et 2 auprès d'un échantillon d'usagers de drogue par voie injectable, séronégatifs, ayant rapporté avoir partagé récemment du matériel d'injection.

    Les données indiquent que l'intention de partager désormais moins souvent du matériel d'injection pourrait être influencé directement par le risque d'infection perçu, qui à son tour serait influencé par le niveau de connaissance en matière de VIH, ainsi que par la perception de sa propre prédisposition au Sida et celle des normes que respecteraient les pairs-usagers en matière de réduction de risques.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Prise risque, Psychologie, Comportement, Perception, Psychologie sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, Risk taking, Psychology, Behavior, Perception, Social psychology

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 13298

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.