logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation of an AIDS education model for women drug users in jail.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'évaluation d'un programme d'éducation sur le SIDA destiné à des femmes consommatrices de drogue en prison.

    Le programme d'éducation sur le SIDA s'adressait à des femmes consommatrices de drogue en prison, dont la majorité utilise la voie injectable, a des partenaires à risque et n'utilise pas de préservatifs.

    Ces femmes participaient à 4 séances d'éducation sur la santé/VIH en petits groupes. 7 mois après leur sortie de prison le groupe des participantes et le groupe de contrôle ont été recontactés.

    Les 2 groupes ne se différenciaient pas de façon significative en matière de comportements à risque (rapports sexuels non-protégés et injection de drogue).

    Néanmoins, le suivi d'un traitement de maintien sous méthadone lors de la reprise de contact, était associé à une baisse de l'usage d'héroïne et de crack, du trafic de drogue et de l'activité criminelle.

    Ces résultats indiquent donc que la proposition de programmes d'éducation sur le SIDA en prison est importante, mais que bien plus encore le développement de ressources communautaires impliquant l'amélioration des liens de partenariat entre les différents intervenants et la création de centres de soins accessibles est indispensable pour mieux soutenir les femmes toxicomanes à leur sortie de prison.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Femme, Prise risque, Prévention, Milieu carcéral, Efficacité, Education, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, Woman, Risk taking, Prevention, Carceral environment, Efficiency, Education, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 13295

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.