logo BDSP

Base documentaire


  1. 2ème rencontre clinique autour du toxicomane : les substitutions.

    Congrès - En français

    Traduction en anglais : 2nd clinical meeting about drug addict : substitutions.

    2ème rencontre clinique autour du toxicomane. Paris, 1995.

    Généralités.

    A ses débuts, la prescription de méthadone s'adressait qu'à un groupe restreint et était l'objet de critiques et de méfiance.

    Les conditions ont changé et les thérapeutiques chimiques de substitution se sont diversifiées.

    La méthadone apparaît être un traitement de choix des toxicomanes opiacés.

    Accompagnée d'un suivi psychologique, obstétrical et social, elle permet à la grossesse d'une femme toxicomane de se dérouler convenablement.

    Aujourd'hui encore on se demande si les substitutions diminuent le risque de transmission du VIH et de l'hépatite C et si elles améliorent le suivi des toxicomanes séropositifs vis-à-vis du VIH et de l'hépatite C. Dans le cadre de ces substitutions, le malade est plus rejeté que soigné par le généraliste.

    Cette situation peut changer si le corps médical s'organise, s'il reçoit l'aide des pharmaciens et si le système lui-même s'améliore.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Substitution, Gestation, Prescription, Hépatite virale, Virus HIV, Pharmacien, Médecin généraliste, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, Substitution, Pregnancy, Prescription, Viral hepatitis, HIV virus, Chemist, General practitioner, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 13248

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.