logo BDSP

Base documentaire


  1. Sida, prison et justice.

    Communication - En français

    Traduction en anglais : Aids, jail and justice.

    Congrès, Paris, 1994/02/08-10.

    Aujourd'hui, dans la plupart des pays occidentaux et particulièrement en milieu urbain, les maisons d'arrêt abritent une population caractérisée par une forte proportion de détenus jeunes, marginaux, et souvent usagers de drogues.

    La prévalence de la séropositivité au VIH y est forte, reflet de comportements à risque préexistant dans cette population à l'incarcération, mais dont la persistance à l'intérieur des murs est probable .

    Les participants à cet atelier de travail vont ici faire part de leur expérience professionnelle ou de leurs recherches sur les thèmes de la santé des détenus, de la médecine en prison, de la prévention.

    Seront ainsi repérés les facteurs de risque suivant : promiscuité, sexualité non protégée, usage de drogues illicites, déresponsabilisation des détenus, déni de ces facteurs de risques par l'administration.

    La « politique forcenée d'incarcération des toxicomanes » étant signalée comme « facteur de risque global ».

    Pour les intervenants, « la prévention est l'ensemble des stratégies qui vont diminuer les variables de risques ».

    Pour ce qui est du système français, deux innovations sont saluées : les consultations spécialisées organisées à partir des CISIH et le passage de la médecine pénitentiaire de la tutelle de la Justice à celle de la Santé.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Milieu carcéral, Virus HIV, Population, Risque élevé, Facteur risque, Sexualité, Santé, Politique sanitaire, Politique, Prévention, Médecine légale, Epidémiologie, Travailleur étranger, Incarcération

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, Carceral environment, HIV virus, Population, High risk, Risk factor, Sexuality, Health, Health policy, Policy, Prevention, Legal medicine, Epidemiology, Foreign worker, Imprisonment

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 13233

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.