logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prospective sida 2010 : projet de base d'analyse. Volet psychologique, social et culturel.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : Aids prospective 2010 : project of analysis base. Psychological, social and cultural section.

    Congrès, , 1995.

    Cette étude en 3 parties pose en introduction le cadre préventif général de lutte contre le sida, puis s'attarde sur les groupes cibles durement touchés par l'épidémie, parmi lesquels les homosexuels, migrants, prostitués et toxicomanes.

    Ce dernier groupe touche majoritairement le sexe masculin ainsi que les individus peu insérés professionnellement et à faibles revenus.

    Les 2 profils très sont rappelés ici : l'un considère la contamination comme la conséquence d'une dépendance qui entraîne une erreur et l'autre attribue la contamination au hasard.

    Il est à noter que les toxicomanes ont changé leur comportement et utilisent davantage le préservatif.

    Une amélioration est également constatée concernant le partage des seringues.

    Mais un effort reste encore à faire.

    La politique de réduction des risques se détermine à partir de 2 types de stratégies collectives : l'une concerne l'accès au matériel d'injection, la prescription de produit de substitution, la lutte contre la stigmatisation et l'exclusion sociale ; l'autre concerne les actions collectives menées par les réseaux d'entraide.

    En ce qui concerne le groupe de prostituées, le noyau de la rue St-Denis se démarque des collègues de la périphérie dans la mesure où les 3/4 de ces dernières ont une pratique toxicomane et s'exposent au plus grand risque dans leurs pratiques sexuelles.

    D'une manière plus générale, c'est la marginalisation sociale qui semble exposer davantage les personnes cibles au risque du sida.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Population, Risque élevé, Prévention, Recherche, Sexualité, Média, Dépistage, Prise risque, Homosexualité, Prostitution, Immigration, Personnel sanitaire, Médecin, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, Population, High risk, Prevention, Research, Sexuality, Media, Screening, Risk taking, Homosexuality, Prostitution, Immigration, Health staff, Physician, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 13141

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.