logo BDSP

Base documentaire


  1. Rapport de la commission de réflexion sur la drogue et la toxicomanie.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : Report of the national working commission on drugs and drug abuse.

    Congrès, , 1995/01.

    Vingt ans après la loi de 1970, le constat porte sur une toxicomanie accrue qui continue à toucher majoritairement les jeunes avec une diversification des formes de consommation, un état sanitaire des usagers fortement dégradé, un développement de l'offre et de la demande, ainsi que de l'impact du phénomène sur toutes les couches de la société.

    Le rapport constate que de nombreux pans de la loi sont restés inappliqués et l'application de l'injonction thérapeutique est restée très rigide.

    Concernant le système de la prise en charge spécialisée, il note sa richesse et sa diversité, mais aussi un manque de moyens à l'échelle des problèmes posés.

    Il dénonce également l'absence d'une réelle coordination politique malgré le rôle de la MILT, puis de la DGLDT.

    Une large majorité se dégage parmi les membres de la commission pour renforcer la surveillance épidémiologique, notamment en développant la recherche en neurobiologie, et en assurant une meilleure coordination de la recherche.

    La prévention doit être privilégiée et ciblée en fonction des publics, la stratégie de communication auprès des parents et du grand public doit être repensée.

    Le système des urgences sanitaires doit être totalement revu.

    Sur la réduction des risques liés au VIH et aux hépatites la commission entérine les décisions sur l'usage de la méthadone mais elle reste timide sur le suivi en prison.

    En ce qui concerne la dépénalisation de l'usage du cannabis la commission ne se prononce pas vraiment.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Politique sanitaire, Politique, 1970, Traitement, Prévention, Information, Santé, Recherche, Urgence, Hépatite virale, Loi, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, Health policy, Policy, Treatment, Prevention, Information, Health, Research, Emergency, Viral hepatitis, French act of parliament, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 12529

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.