logo BDSP

Base documentaire


  1. Reducing HIV risk behavior among injection drug users : effect of methadone maintenance treatment on number of sex partners.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Réduire les comportements à risques VIH parmi les usagers de drogue par voie intraveineuse : effet du traitement de maintenance à la méthadone sur le nombre de partenaires sexuels.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Les anciennes études ont conclu, ou non, à la corrélation entre traitement des usagers de drogues et baisse des comportements sexuels à risques VIH, mais elles ont omis de prendre en compte certaines variables pourtant susceptibles d'influencer sur les résultats.

    L'étude présente est basée sur l'interview d'un échantillon de 372 usagers de drogue par voie intraveineuse à Los Angeles, en 1989-1990, dont un tiers sous traitement à la méthadone.

    Les relations entre traitement et nombre de partenaires sexuels sont étudiées, ainsi que des variables telles l'âge, le sexe, l'appartenance éthnique et l'influence de facteurs comme l'éducation sur le SIDA.

    Les résultats donnent à penser que le traitement peut réduire les comportements à risques en diminuant le recours à la prostitution et en augmentant le sentiment qu'ont les usagers d'être aptes à agir eux-mêmes sur leur conduite.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus HIV, Comportement, Sexualité, Traitement, Epidémiologie, Enquête

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, HIV virus, Behavior, Sexuality, Treatment, Epidemiology, Inquiry

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 12205

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.