logo BDSP

Base documentaire


  1. Sexual behaviour of drug injectors in London : implications for HIV transmission and HIV prevention.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Comportement sexuel des toxicomanes à Londres : implications dans la transmission et la prévention du VIH.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    L'auteur rapporte les résultats d'une enquête faite en 1991 à Londres et fondée sur des entretiens concernant le comportement sexuel de 516 toxicomanes IV, qu'ils soient en traitement ou non.

    La plupart des personnes interrogées (80%) avaient eu une activité sexuelle au cours des six mois précédant l'entretien.

    Pendant cette période, elles avaient eu en moyenne 2,1 partenaires du sexe opposé (en dehors de la prostitution). 66% avaient eu des rapports vaginaux au moins une fois par semaine, 68% n'utilisaient jamais de préservatifs avec un premier partenaire unique, et 34% n'en utilisaient pas non plus avec des partenaires occasionnels.

    Les personnes qui avaient des rapports sexuels plus fréquents utilisaient encore moins les préservatifs.

    Beaucoup avaient des partenaires sexuels non-IV et 62% des partenaires des personnes interrogées, qu'ils soient uniques ou occasionnels, ne s'injectaient aucune substance.

    Le taux moyen de changement de partenaires, la forte proportion de toxicomanes IV ayant des partenaires non-IV et la faible utilisation de préservatifs, que ce soit avec des partenaires uniques ou occasionnels, indiquent le potentiel de transmission VIH entre toxicomanes IV et leurs partenaires non-IV.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Sexualité, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, Sexuality, Risk factor

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 12002

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.