logo BDSP

Base documentaire


  1. Sida y usuarios de drogas - Aspectos epidemiologicos en Europa y Espana.

    Article - En espagnol

    Traduction en français : Sida et usagers de drogue - Aspects épidémiologiques en Europe et en Espagne.

    Traduction en anglais : Aids and drug users - Epidemiologic aspects in Europe and Spain.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Cet article qui s'appuie sur les statistiques OMS de 1993 décrit les caractéristiques de l'épidémie de Sida en Europe et en Espagne chez les toxicomanes par voie intraveineuse.

    L'Espagne et l'Italie, avec 37% et 34% de malades concernés s'inscrivent en première position dans le palmarès des pays touchés devant la France (17%) et les autres pays.

    On note que la transmission par voie intraveineuse est prédominante par rapport à la voie sexuelle depuis 1990.

    Des différences régionales existent dans chaque pays et certains d'entre eux (Pologne) peu touchés jusqu'à présent assistent à une multiplication fulgurante des cas d'infection.

    En Espagne de 1982 à 1992 la transmission homosexuelle du virus est en baisse (de 25% à 15%) alors que la transmission par voie intraveineuse augmente (de 25% à 65%). Elle serait en voie de stabilisation.

    Toutefois même les transmissions par voie sexuelle sont le fait de toxicomanes IV en Espagne comme dans le reste de l'Europe.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus HIV, Séropositivité, Contamination, Sexualité, Prise risque, Epidémiologie, Facteur risque, Prévention, Tendance séculaire, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, HIV virus, Contamination, Sexuality, Risk taking, Epidemiology, Risk factor, Prevention, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 11592

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.