logo BDSP

Base documentaire


  1. Programas con substituvos y reduccion del riesgo : la experiencia holandesa.

    Article - En espagnol

    Traduction en français : Programmes de substitution et réduction du risque : l'expérience hollandaise.

    Traduction en anglais : Substitution programs and harm minimization : the Dutch experience.

    Généralités.

    Cette traduction d'un article hollandais présente brièvement l'expérience hollandaise et notamment à Amsterdam un programme de réduction des risques et de lutte contre la délinquance.

    Selon une évaluation nationale, sur 20.000 toxicomanes hollandais, 7.000 seraient habitants d'Amsterdam, et parmi ceux-ci, la moitié serait constituée d'étrangers et de Hollandais des colonies (Antillais, etc.). La moitié également seraient suivis dans des programmes méthadone de différents types (distribution dans les centres ou des autobus...). Les autobus sont également utilisés pour l'échange des seringues dans le cadre de la prévention du sida et de l'hépatite B. D'autres actions spécifiques concernent les étrangers, les prostituées, les prisonniers et les malades.

    La Hollande dépense en moyenne 10.000 francs par toxicomane et a obtenu sur son territoire une stabilisation des overdoses et une diminution des taux de sidéens (2.000 dont 10% de toxicomanes).

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Epidémiologie, Délinquance, Hépatite virale, Prostitution, Coût, Milieu carcéral, Hôpital, Ethnie, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, Epidemiology, Delinquency, Viral hepatitis, Prostitution, Costs, Carceral environment, Hospital, Ethnic group, Prevention

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 11586

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.