logo BDSP

Base documentaire


  1. A propos de l'accueil des personnes dites toxicomanes séropositives au VIH en Centres Sanitaires de Moyen Séjour. 4ème bilan d'activité juin 1992 - décembre 1993.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : Counseling of HIV positive drug addicts in middle-stay health centers. Fourth assessment, June 1992 - December 1993.

    Congrès, , 1994.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Le groupe Rhône-Alpes qui a mené cette recherche action, a travaillé à découvrir les ressources offertes par les réseaux existants qui prennent en charge les personnes séropositives.

    Sa démarche a reposé sur une dynamique inter-institutionnelle de façon à suivre les parcours individuels des patients entre le dispositif hospitalier et spécialisé dans la lutte contre la toxicomanie.

    Après 5 ans d'existence du groupe, ce bilan de leur activité propose : une synthèse des réunions, une transcription des réflexions menées, des échanges et des apports, un constat, des annexes.

    Les conclusions de l'enquête montrent que, globalement, la séropositivité n'est pas toujours un facteur d'exclusion.

    Sur les 95 établissements de Moyen Séjour sollicités sur 16 départements, 56 ont accueilli occasionnellement les malades toxicomanes séropositifs.

    Les résultats de cette enquête ont été complétés par l'expérience tirée d'interviews effectuées sur les sites de Moyen Séjour, montrant que l'accueil de personnes séropositives était bien réalisé, mais qu'aucun « quota » d'admission n'était établi.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Séropositivité, Hôpital, Enquête, Accueil, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, Hospital, Inquiry, Intake, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 10882

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.