logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Psychiatrists'attitudes to multiple personality disorder : a questionnaire study.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Evaluer les attitudes d'un échantillon aléatoire de psychiatres canadiens quant au trouble de personnalités multiples et évaluer le prévalence relative de cette condition dans trois villes comparables en Ontario.

    Méthode 

    Un questionnaire a été envoyé à tous les psychiatres membres de l'Association des psychiatres du Canada qui résidaient à Ottawa, à Kingston et à London.

    Les questions portaient en particulier sur l'expérience clinique personnelle du répondant quant au trouble de personnalités multiples et sur son attitude face à ce trouble.

    Certaines autres questions portaient sur des aspects personnels et démographigues.

    Résultats 

    Le taux de réponse a été de 61,2% avec 180 formulaires dûment remplis et renvoyés sur les 794 émis. 27,8% des psychiatres doutent de l'existence du trouble de personnalités multiples.

    Ce doute est significativement plus marqué à London qu'à Kingston ou à Ottawa.

    Une majorité des psychiatres dans les trois villes ont convenu que la publicité des médias et les croyances personnelles du psychiatres influencent la prévalence du trouble de personnalités multiples.

    Conclusion 

    Ces résultats confirment que les psychiatres sont très divisés quant à l'existence du trouble de personnalités multiples à titre de diagnostic.

    Mots-clés Pascal : Psychiatre, Attitude, Perception sociale, Diagnostic, Personnalité multiple, Dissociation syndrome, Enquête, Questionnaire, Personnel sanitaire, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatrist, Attitude, Social perception, Diagnosis, Multiple personality, Dissociative syndrome, Inquiry, Questionnaire, Health staff, Canada, North America, America, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0246830

    Code Inist : 002B18H04. Création : 09/06/1995.