logo BDSP

Base documentaire


  1. La maîtrise de la diffusion d'une innovation en Santé : le cas des immunoglobulines intraveineuses polyvalentes à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Managing the diffusion of an innovating health care technique : the case of polyvalent intravenous immunoglobulins at the University Hospitals of Paris.

    La « maîtrise de la diffusion de l'innovation en Santé » est un théme qui s'est imposé au cours de ces dernières années : l'histoire de la médecine abonde de traitements ou de procédés diagnostiques qui, à l'usage, se sont révélés moins efficaces que ce que l'on espérait, voire dangereux ; la pression économique a également obligé, plus récemment, à s'interroger sur la rationalité des investissements financiers engagés dans la diffusion des innovations technologiques.

    Depuis 1991, le Comité d'Evaluation et de Diffusion des Innovations Technologiques (CEDIT) de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a engagé un effort de maîtrise dans l'utilisation des immunoglobulines intraveineuses polyvalentes (IgIV), thérapeutique innovante, non dénuée de risques et couteuse.

    Cet effort consiste à apporter une aide à la décision aux prescripteurs afin qu'ils puissent élaborer et mettre en oeuvre les meilleures stratégies thérapeutiques, et aux gestionnaires afin de rationaliser les dépenses d'IgIV.

    L'objet de cet article est de rendre compte des résultats de cette expérience et d'en tirer certains enseignements sur la manière dont peut s'envisager un effort de maîtrise lorsqu'il s'applique à la diffusion d'une innovation médicale.

    Mots-clés Pascal : Immunoglobuline, Voie intraveineuse, Evaluation, Indication, Chimiothérapie, Traitement, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Immunoglobulins, Intravenous administration, Evaluation, Indication, Chemotherapy, Treatment, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0229443

    Code Inist : 002B02W. Création : 09/06/1995.