logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Cancer, immune funtion, and physical activity.

    Article - En anglais

    Malgré les problèmes d'interprétation des études épidémiologiques et la difficulté d'élaborer des modèles animaux appropriés, il est de plus en plus admis que la pratique régulière d'activités physiques de façon modérée petu constituer un rempart contre certains types de cancer, et plus particulièrement les tumeurs du côlon et de l'appareil reproducteur féminin.

    Les programmes d'exercice physique semblent avoir un effet bénéfique sur l'évolution de la maladie, du moins au cours de ses premiers stades.

    Des démonstrations récentes des effets de l'exercice sur la modification de l'activité des marcrophages, des cellules naturelles tueuses, des cellules tueuses activées par la lymphokine, des neutrophiles, et des cytokines régularisatrices suggèrent que l'immunomodulation peut contribuer à l'effet prophylactique de l'exercice physique.

    La réduction de la fonction immunitaire, par example à un âge avancé et au cours de l'infection par le V.I.H., est reliée à une plus grande susceptibilité aux tumeurs ; mais dans le cas de l'infection par le V.I.H., les sites de carcinogénèse ne sont pas ceux qui avaient reçu une protection grâce à l'activité physique.

    D'autres études sont requises pour démontrer que les effets favorables de l'exercice physique sur la fonction immunitaire ont des répercussions matérielles sur les risques associés à divers types de cancer.

    Mots-clés Pascal : Homme, Exercice physique, Epidémiologie, Tumeur maligne, Immunomodulation, Macrophage, Cytokine, Cellule NK, Neutrophile, Entraînement physique, Article synthèse

    Mots-clés Pascal anglais : Human, Physical exercise, Epidemiology, Malignant tumor, Immunomodulation, Macrophage, Cytokine, Natural killer cell, Neutrophil, Physical training, Review

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0214489

    Code Inist : 002B04C. Création : 09/06/1995.