logo BDSP

Base documentaire


  1. Does the number of trainees in a postgraduate training program influence the pass rates on certifying examinations ?

    Article - En anglais

    Nous examinons ici l'hypothèse selon laquelle les petits programmes de formation (3 résidents ou moins) ne peuvent pas offrir à leurs étudiants une expérience d'apprentissage idéale.

    Si tel était le cas, ces étudiants devraient obtenir, aux examens de spécialités du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), un taux de réussite inférieur à celui des résidents formés dans les grands programmes de formation (10 résidents ou plus).

    Nous avons donc comparé le taux de succès des résidents aux examens écrits et oraux du CRMCC par rapport aux dimensions de leur programme de formation, pour les années 1984/85 à 1989/90, dans 10 des 43 spécialités reconnues par un certificat.

    Ces 10 spécialités, dont les programmes rencontraient les critères quantitatifs de l'étude, étaient la neurologie, la cardiologie, la médecine d'urgence, la médecine communautaire, la neurochirurgie, l'urologie, la chirurgie plastique, la dermatologie, l'anatomopathologie, et la pneumologie.

    Dans 3 spécialités (neurologie, neurochirurgie, et médecine communautaire), le taux de succès à l'écrit des résidents formés dans les petits programmes était notablement inférieur à celui des résidents des grands programmes.

    Pour les mêmes spécialités, on trouvait une plus grande proportion de diplômés de l'étranger (DE) parmi les résidents des petits programmes.

    Mots-clés Pascal : Formation professionnelle, Médecine, Réussite universitaire, Examen universitaire, Etudiant, Programme enseignement, Taille échantillon, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational training, Medicine, College academic achievement, College examen, Student, Educational program, Sample size, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0211942

    Code Inist : 002B30A09. Création : 09/06/1995.