logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation coût-efficacité du traitement de la grossesse extra-utérine par le méthotrexate.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cost-effectiveness analysis of methotrexate management of extra-uterine pregnancy.

    Objectif

    Comparer le coût du traitement de la grossesse extra-utérine non rompue par injection de méthotrexate et par coeliochirurgie conservatrice.

    Modalités de l'étude.

    Revue de la littérature pour quantifier l'importance du suivi post-thérapeutique après injection échoguidée de méthotrexate ou salpingotomie per-coelioscopique.

    Le coût de chaque procédure a été déterminé à partir de la nomenclature de la Caisse Nationale d'Assurance-Maladie.

    Les auteurs ont ensuite comparé le total des dépenses induites par chaque traitement.

    Résultats

    Le coût du traitement médical de la grossesse extra-utérine non rompue est voisin de celui du traitemnent coeliochirurgical (respectivement 10 267 F et 11 858 F).

    Lu durée de l'hospitalisation est brève en cas d'injection de méthotrexate, mais le nombre des examens (notamment biologiques) nécessaires à la surveillance post-thérapeutique est supérieur.

    Conclusion

    Le traitement médical et le traitement coeliochirurgical ont des coûts peu différents dans la littérature.

    La réalisation des injections de méthotrexate en ambulatoire et la diminution drastique de la surveillance biologique sont indispensables pour abaisser sensiblement le coût du traitement médical.

    La sélection rigoureuse des patientes pouvant bénéficier du traitement par le méthotrexate permet d'améliorer l'efficacité et de diminuer les coûts.

    Mots-clés Pascal : Gestation ectopique, Méthotrexate, Chimiothérapie, Evaluation, Coût financement, Efficacité traitement, Coelioscopie, Chirurgie, Economie santé, Synthèse bibliographique, Etude comparative, Homme, Gestation pathologie, Cytostatique, Traitement, Endoscopie

    Mots-clés Pascal anglais : Ectopic pregnancy, Chemotherapy, Evaluation, Financing cost, Treatment efficiency, Coelioscopy, Surgery, Health economy, Bibliographic survey, Comparative study, Human, Pregnancy disorders, Cytostatic, Treatment, Endoscopy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0210966

    Code Inist : 002B02P. Création : 09/06/1995.