logo BDSP

Base documentaire


  1. L'organisation de l'enseignement de la chirurgie par laparoscopie dans un centre hospitalier universitaire : le modèle du Service de Chirurgie de Bondy.

    Article - En français

    Le Service de Chirurgie de l'Hôpital Jean Verdier (Bondy), CHR de Paris, AP-HP, s'est, dès 1989, investi dans le domaine de la chirurgie laparoscopique.

    En 1994, quatre salles d'opération équipées (dont l'une avec cholédoscope et écho-laparoscope) permettent la prise en charge 24 h/24 de toutes les situations requérant un acte de laparoscopie, par cinq chirurgiens seniors, expérimentés, secondés par une équipe d'infirmières de salles d'opération et d'anesthésistes parfaitement rompus à cette pratique.

    Le Service est par ailleurs doté d'une vidéothèque (350 bandes disponibles), d'un « laparo-trainer », d'une bibliothèque où sont référencés tous les articles concernant la chirurgie laparoscopique, ainsi que d'un circuit de télévision interne permettant la vision directe des interventions pratiquées simultanément dans deux salles d'opération.

    Un diplôme inter-universitaire de formation à la chirurgie laparoscopique est attaché au Service, qui organise en outre des journées à thème, des séances pour panseuses et sur les sutures endoscopiques.

    L'objectif est de former 4 à 6 internes par semestre et de les amener à la pratique sans risque de deux ou trois interventions de base (cholécystectomie, appendicectomie, urgences...).

    Mots-clés Pascal : Chirurgie, Laparoscopie, Formation professionnelle, Organisation, Etude cas, Homme, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Surgery, Laparoscopy, Occupational training, Organization, Case study, Human, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0207504

    Code Inist : 002B30A09. Création : 09/06/1995.