logo BDSP

Base documentaire


  1. La formation à la chirurgie laparoscopique : propositions du Collège Français de Chirurgie Générale, Viscérale et Digestive.

    Article - En français

    La formation universitaire des chirurgiens français s'inscrit aujourd'hui dans le cadre d'un modèle européen fondé sur un enseignement « généraliste » de base, de 4 ans (le DES) auquel font suite des formations spécialisées (les DESC).

    Simultanément à la mise en place de ce système en 1993, a été créé un Colège Français de Chirurgie Générale, Viscérale et Digestive dont la principale vocation, mais non la seule, est l'organisation de la formation chirurgicale.

    Ainsi ont été structurés les objectifs et les contenus des enseignements chirurgicaux théoriques et pratiques tout au long d'un cursus de sept ans recouvrant le schéma antérieur de l'internant et du clinicat.

    La formation à la chirurgie laparoscopique ne peut s'inscrire qu'à l'intérieur de ce système afin d'enseigner aux chirurgiens en formation les notions de techniques reconnues, reproductibles et validées.

    Dans le cadre du DES de chirurgie générale, pluri-disciplinaire, et consacré essentiellement à l'urgence, l'enseignement de la pratique laparoscopique doit comprendre la connaissance du matériel, des risques et des complicatons, des contraintes anesthésiques, des limites de la méthode et aussi la gestion des principaes urgences (occlusion, péritonite, syndrome douloureux...).

    Mots-clés Pascal : Chirurgie, Laparoscopie, Formation professionnelle, Organisation, Homme, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Surgery, Laparoscopy, Occupational training, Organization, Human, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0207503

    Code Inist : 002B30A09. Création : 09/06/1995.