logo BDSP

Base documentaire


  1. Bronchite chronique dans deux filatures de coton en Tunisie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Chronic bronchitis in two tunisian cotton-mills.

    Afin de comparer les effets de la poussière de coton de récupération et celle de coton de premier usage sur l'arbre bronchique, une enquête transversale de type exposés-non exposés a été réalisée chez 121 ouvriers de deux filatures de coton et un groupe témoin apparié de 106 employés du secteur hôtelier de la même région de Monastir.

    L'étude a comporté l'administration d'un questionnaire, un examen cardio-pulmonaire, une E.F. R, une enquête environnementale et une analyse microbiologique de la poussière de coton.

    Les résutats ont montré que la prévalence de la bronchite chronique est statistiquement plus élevée chez les exposés à la poussière du coton de récupération que chez ceux exposés au coton de premier usage et chez les témoins.

    Elle est respectivement de 18,33%, 6,5% et 5,6%. Nous avons attribué cette différence à une exposition sélective, chez les salariés manipulant le coton recyclé, à des poussières correspondant à une fraction granulométrique respirable.

    Il n'existe pas de corrélation entre le niveau d'empoussiérage dans chaque poste de travail et le risque bronchitique.

    Cependant, le tabac agit en synergie avec la poussière de coton et représente un facteur de risque.

    Mots-clés Pascal : Poussière, Coton, Exposition professionnelle, Bronchite, Chronique, Industrie textile, Homme, Tunisie, Afrique, Médecine travail, Appareil respiratoire pathologie, Bronche pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Dust, Cotton, Occupational exposure, Bronchitis, Chronic, Textile industry, Human, Tunisia, Africa, Occupational medicine, Respiratory disease, Bronchus disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0203111

    Code Inist : 002B03L03. Création : 09/06/1995.