logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La place du médecin du travail dans la politique d'hygiène des entreprises agro-alimentaires.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The occupational physician's position as counsellor for hygiene politics in food industry.

    Une enquête réalisée chez 1 668 salariés de l'industrie agro-alimentaire a montré l'insuffisance de l'hygiène individuelle, notamment pour le lavage des mains.

    La règlementation actuelle insiste surtout sur la surveillance par des examens biologiques à la recherche de porteurs de germes.

    De plus, cette pratique discutée peut n'être qu'une sécurité apparente : l'essentiel de la prévention consiste à considérer tout salarié comme vecteur potentiel, et à adopter des mesures d'hygiène adaptées.

    Le médecin du travail a une place privilégiée comme conseiller des salariés et des employeurs en ce domaine.

    Mots-clés Pascal : Industrie alimentaire, Hygiène travail, Médecine travail, Lavage, Main, Surveillance sanitaire, Homme, Réglementation, Enquête, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Food industry, Occupational hygiene, Occupational medicine, Washing, Hand, Sanitary surveillance, Human, Regulation, Inquiry, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0203109

    Code Inist : 002B30B04. Création : 09/06/1995.