logo BDSP

Base documentaire


  1. Implications professionnelles des lésions sévères du membre supérieur.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Occupational implications of serious upper limb injuries.

    Le but de ce travail est d'étudier les activités professionnelles et extraprofessionnelles des patients ayant des lésions du membre supérieur, le devenir des sujets à un an et demi après le début du traitement, et les diverses implications professionnelles.

    L'échantillon étudié contient l'ensemble des patients vus par un centre de réadaptation fonctionnelle de la main du 1er avril 1991 au 31 mars 1992 : 532 sujets.

    Cette étude rapporte que la moitié des lésions sont dues aux accidents du travail.

    Les accidents domestiques totalisent néanmoins 17%, et les maladies chroniques 11%. L'excès d'accidents du travail est noté essentiellement pour les ouvriers des deux sexes, surtout pour les ouvriers non qualifiés, pour les hommes de moins de 30 ans, et pour les femmes de moins de 20 ans et entre 30 et 49 ans.

    L'exigence du travail semble être la principale cause.

    Les accidentés sont plus âgés chez les femmes que chez les hommes.

    Ceci peut être expliqué par le fait que les employés ont un travail moins exigeant, mais qui peut devenir à risque pour les personnes de plus de 35 ans en raison de l'abaissement normal de la force physique.

    La surreprésentation d'accidentés ayant à la fois un travail et des activités domestiques exigeants montre que leur cumul augmente la fatigue et le risque.

    La réduction de risque dû aux équipements et aux méthodes de travail est nécessaire, mais une formation à la maîtrise du risque est souhaitable, beaucoup d'accidentés ont un faible niveau d'études.

    Mots-clés Pascal : Traumatisme, Main, Membre supérieur, Accident travail, Accident domestique, Activité professionnelle, Activité extraprofessionnelle, Homme, Condition travail, Incapacité permanente partielle, Absentéisme, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Trauma, Hand, Upper limb, Occupational accident, Household accident, Professional activity, Extraprofessional activity, Human, Working condition, Permanent partial disability, Absenteeism, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0203107

    Code Inist : 002B16H. Création : 09/06/1995.