logo BDSP

Base documentaire


  1. Manifestations respiratoires et syndromes d'intolérance aux odeurs dans une entreprise utilisant des résines.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Respiratory symptoms and multiple chemical sensitivities syndrome among workers exposed to resins.

    Dans une entreprise utilisant de multiples variétés de résines, la survenue de troubles respiratoires, O.R.L. et de syndromes d'intolérance aux odeurs a motivé une enquête technique et médicale.

    Les 21 observations, essentiellement chez des femmes non fumeur, ont comporté des asthmes, des manifestations O.R.L., des syndromes d'intolérance aux odeurs.

    Une étude des 751 salariés a permis de déterminer la prévalence des symptômes à l'aide d'un questionnaire standardisé.

    Vingt-quatre postes de travail ont été répertoriés et regroupés en fonction des expositions pour tenter de préciser l'origine des troubles.

    Afin d'éliminer l'effet du tabagisme et du fait du pourcentage important de femmes non-fumeur dans l'entreprise (n=272), l'étude de ce sous-groupe a permis d'évaluer l'effet de l'exposition sur l'apparition des symptômes.

    La prévalence des symptômes respiratoires et O.R.L. est très importante dans les secteurs de production avec des différences très significatives par rapport aux secteurs non-exposés.

    Ainsi, les prévalences de l'enrouement et de la toux liés aux odeurs oscillent entre 26 et 31% ; elles ne sont que de 8% dans les bureaux.

    Cette étude a permis de préciser la prévalence des symptômes respiratoires et O.R.L., de démontrer l'effet du tabac, mais aussi de caractériser des secteurs où la prévalence des symptômes est très élevée et liée à l'activité professionnelle.

    Mots-clés Pascal : Solvant organique, Exposition professionnelle, Résine, Appareil respiratoire pathologie, ORL pathologie, Odeur, Sensibilité, Multiple, Homme, Médecine travail, Enquête, Toxicité

    Mots-clés Pascal anglais : Organic solvent, Occupational exposure, Resins, Respiratory disease, ENT disease, Odor, Sensitivity, Multiple, Human, Occupational medicine, Inquiry, Toxicity

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0203105

    Code Inist : 002B03L04. Création : 09/06/1995.