logo BDSP

Base documentaire


  1. ICU and non-ICU cost per day.

    Article - En anglais

    Ce travail vise à comparer les coûts quotidiens de l'hospitalisation en unité de soins intensif (USI) à ceux de l'unité de soins réguliers.

    Un modèle basé sur l'observation des données spécifiques au patient est utilisé pour examiner et comparer les coûts quotidiens à chacune des périodes de séjour hospitalier dans l'USI et à l'extérieur de l'USI.

    Les dossiers de 386 patients traités dans une unité de soins intensifs médico-chirurgicaux sont analysés.

    Seuls les dossiers de ceux qui ont reçu des soins à l'USI et hors de l'USI sont retenus.

    Deux catégories de patients sont établies ; ceux qui ont reçu des soins chirurgicaux avant leur admission à l'USI (groupe chirurgical) et ceux qui n'ont pas reçu de soins chirurgicaux (groupe médical) avant leur admission à l'USI.

    Ces groupes ont été subdivisés : ceux qui ont reçu leur congé de l'hôpital (survivants) et ceux qui sont décédés après leur transfert de l'USI (décédés).

    Les quatre groupes : chirurgical, médical, survivant, décédé sont analysés indépendamment.

    Les coût directs par journée de séjour à l'USI par survivant se situent entre six et sept fois ceux du séjour hors USI.

    La substitution d'une journée d'USI pour une journée de séjour en unité régulière permet une économie de 1200 $ par survivant.

    Ces résultats permettent de croire que les économies réalisées en transférant un malade de l'USI vers une unité régulière sont importantes, particulièrement pour les survivants les moins malades.

    Mots-clés Pascal : Soin intensif, Coût, Unité soin intensif, Hôpital, Economie santé, Homme, Canada, Amérique du Nord, Amérique

    Mots-clés Pascal anglais : Intensive care, Costs, Intensive care unit, Hospital, Health economy, Human, Canada, North America, America

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0185920

    Code Inist : 002B27B14C. Création : 09/06/1995.