logo BDSP

Base documentaire


  1. Withholding and with-drawing life-sustaining therapy in a Canadian intensive care unit.

    Article - En anglais

    Cette étude visait à examiner la logique et la pratique du refus et de l'arrêt du traitement vital chez les malades graves.

    Cette recherche prospective a été menée au Canada sur une période de 12 mois dans une unité universitaire de soins intensifs.

    Sur les 100 sujets décédés pendant cette période, 71 décédèrent après un refus ou un arrêt de traitement.

    Comparativement aux 39 autres patients gui sont morts malgré un traitement exhaustif on a trouvé que ces patients avaient eu un séjour hospitalier et à l'unité de soins intensifs plus prolongé, que plus de systèmes avaient été défaillants et que la malignité était plus fréquente.

    Lorsqu'il s'agissait de prendre une décision, les intensivistes ont estimé que le pronostic vital défavorable et que la pauvre qualité de vie anticipée représentaient les deux facteurs les plus importants, alors que l'âge et l'état physique avant l'admission à l'hôpital étaient les deux facteurs les moins importants.

    En face de la décision de cesser ou de s'abstenir de traiter, l'attitude était cohérente pour 68 des 71 patients.

    Pour ces 68 patients, le premier pas a été l'émission d'une ordonnance de ne pas réanimer, l'arrêt des vasopresseurs, et finalement, le sevrage du ventilateur et l'extubation de la trachée.

    Les résultats de cette étude démontrent que les thérapies de soutien vitales sont souvent supprimées chez les malades graves quand on croit que la continuation du traitement n'a pas de chance de ramener la santé.

    Mots-clés Pascal : Soin intensif, Ethique, Réanimation, Homme, Prise décision, Sevrage, Traitement, Canada, Amérique du Nord, Amérique

    Mots-clés Pascal anglais : Intensive care, Ethics, Resuscitation, Human, Decision making, Weaning, Treatment, Canada, North America, America

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0185616

    Code Inist : 002B30A09. Création : 09/06/1995.