logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prévention des traumatisme crâniens graves : quelques axes de réflexion tirés d'une enquête menée aux urgences pédiatriques de l'hôpital de Pau.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Prevention of severe head injuries : considerations based on the results of a study in the pediatric emergency department of a French hospital.

    Les auteurs ont mené durant l'année 1992 une enquête sur les accidents d'enfants âgés de 0 à 14 ans au sein d'un service d'urgences pédiatriques.

    Ils ont cherché d'abord à déduire de l'identification des accidents les plus graves quelques priorités actuelles en terme de prévention.

    Leur attention s'est concentrée sur les traumatismes crâniens, responsables de plus de la moitié des hospitalisations et des deux tiers des décès ou séquelles définitives probables occasionnés par un accident.

    La définition de critères de gravité a permis d'isoler dix-neuf d'entre eux.

    Ces dix-neuf observations appellent une réflexion urgente sur les nécessités d'un respect plus large des mesures légales en faveur de la sécurité routière, le port du casque à bicyclette et à ski par les enfants.

    L'étude de l'incidence et de la typologie des hospitalisations pour traumatisme crânien dans une agglomération de 130000 habitants est l'occasion de rappeler l'intérêt d'actions visant à prévenir les accidents dûs à des accessoires de puéricultures inadaptés.

    En guise de prolongement à cette première étude, ils envisagent ensuite qu'une surveillance épidémiologique départementale des accidents les plus graves, basée sur la coordination en réseau des principaux services d'urgence, soit mise en place.

    L'orientation des efforts préventifs locaux, l'évaluation de l'impact des actions nationales ou locales et la portée auprès des décideurs locaux qui pourraient en découler militent en sa faveur.

    Mots-clés Pascal : Traumatisme, Crânioencéphalique, Enfant, Homme, Adolescent, France, Europe, Epidémiologie, Système nerveux pathologie, Système nerveux central pathologie, Encéphale pathologie, Système ostéoarticulaire pathologie, Crâne pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Trauma, Craniocerebral, Child, Human, Adolescent, France, Europe, Epidemiology, Nervous system diseases, Central nervous system disease, Cerebral disorder, Diseases of the osteoarticular system, Skull disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0184043

    Code Inist : 002B16B. Création : 09/06/1995.