logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Intérêt des champs à anneau en chirurgie abdominale.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The use of ning drapes in abdominal surgery.

    L'étude prospective a évalué l'efficacité des champs à anneau pour la protection pariétale en chirurgie abdominale. 149 patients sont entrés dans l'étude de novembre 1991 à novembre 1992.

    Les patients étaient classés en trois groupes selon le risque contaminant pour la paroi :

    • groupe I (chirurgie propre),

    • groupe II (chirurgie contaminée),

    • groupe III (chirurgie sale).

    Nous avons observé 8,2% d'infections pariétales chez les patients ayant eu un champ à anneau et 23,7% chez les autres (p : 0,01).

    En urgence, le pourcentage d'infections a été de 22,2% contre 14,16% en programme réglé.

    En fonction du risque contaminant de l'intervention pour la paroi, le taux d'infections pariétales a été de 9,37%, 14,6% et 42,9% respectivement dans les groupes I, II et lll.

    Les pourcentages d'infections pariétales dans les différents groupes avec ou sans champ à anneau ont été : - dans le groupe I : 0% d'infection contre 20%, - dans le groupe II : 10% contre 18,9%, dans le groupe 111 : 17% contre 62,5%. Dans ce travail, l'effet protecteur vis-à-vis des infections pariétales des champs à anneau a été statistiquement significatif.

    Les champs ont donc leur place dans la prévention des infections de paroi pot-opératoire.

    Mots-clés Pascal : Infection, Prévention, Homme, Etude comparative, Chirurgie, Abdomen, Postopératoire, Champ opératoire, Anneau, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Prevention, Human, Comparative study, Surgery, Abdomen, Postoperative, Surgical field, Ring, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0176714

    Code Inist : 002B25G04. Création : 09/06/1995.