logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Assessment of physical activity in daily life.

    Article, Communication - En anglais

    Physical activity and cardiovascular protection. Symposium - Activité physique et protection cardiovasculaire. Symposium. Paris FRA ; Paris FRA, 1995/01/13.

    L'inactivité physique représente un facteur de risque important pour les maladies coronariennes.

    Aussi, l'estimation du niveau d'activité physique reste un sujet d'actualité dans le cadre d'études épidémiologiques.

    Le but de cette étude est donc, à partir du questionnaire de Baecke, de comparer les différents indices calculés [Indice d'activité de loisirs (IAL) et d'activité sportive (IAS) ] obtenus dans une population contrôle (groupe contrôle) à ceux obtenus dans une population présentant des facteurs de risque coronarien [groupe à risque cardiovasculaire (GR) ]. Les populations étaient représentées par 195 individus appartenant au groupe contrôle et 69 sujets appartenant au groupe GR.

    Tous les sujets, âgés de 27 à 60 ans, participant à cette étude présentaient une homogénéité d'emploi ; pour cette raison, l'indice d'activité de travail (IAT) du questionnaire original de Baecke n'a pas été pris en considération.

    Une estimation de la consommation maximale d'oxygène (VO2max) a par ailleurs été déterminée sur chaque sujet par la méthode indirecte de course navette.

    Les résultats ont montré une corrélation directe entre l'IAS et la VO2max dans le groupe contrôle (r=0,309, p<0.001) ALORS QUE LA VO2max ne semble pas être directement lié à l'IAS dans le groupe GR.

    Ce phénoméne semble être lié à une sous-estimation de la VO2max.

    Mots-clés Pascal : Exercice physique, Evaluation, Vie quotidienne, Epidémiologie, Questionnaire, Homme, Méthode étude

    Mots-clés Pascal anglais : Physical exercise, Evaluation, Daily living, Epidemiology, Questionnaire, Human, Investigation method

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0162788

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 09/06/1995.