logo BDSP

Base documentaire


  1. Pédiatrie d'urgence : spécificités d'une discipline en développement.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Emergency pediatrics : specific features of a developing discipline.

    La pédiatrie d'urgence s'individualise depuis quelques années comme une discipline spécifique de la pédiatrie.

    Son domaine est vaste ; il empiète largement sur ceux de la pédiatrie générale, de la chirurgie pédiatrique (particulièrement la traumatologie) et de l'anesthésie-réanimation.

    Et il s'articule sur une approche systémique de l'urgence où l'intervention hospitalière n'est qu'une facette d'une prise en charge globale à laquelle participent notamment les parents, les crèches, les écoles, les médecins traitants, les hôpitaux périphériques, les centres anti-poison et les services d'ambulances.

    Ce caractère hybride ne retranche toutefois rien de la spécificité de la pédiatrie d'urgence (que nous tentons ici de définir) et souligne au contraire les exigences de cette discipline qui doit avoir une place importante au sein de notre dispositif de santé publique.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Homme, Nourrisson, Nouveau né, Milieu hospitalier, Période préhospitalière, Traitement, Urgence, Organisation système, Spécialité médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Human, Infant, Newborn, Hospital environment, Prehospital period, Treatment, Emergency, System configuration, Medical specialty

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0162515

    Code Inist : 002B27B14C. Création : 09/06/1995.