logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Virus de l'immunodéficience humaine : infection des personnels de santé.

    Article - En français

    Traduction en anglais : HIV infection of health care workers.

    Les données épidémiologiques mondiales actuellement disponibles permettent d'estimer à 0,4% environ le risque de contamination par le VIH après une exposition accidentelle à du sang provenant d'un patient séropositif.

    Ce risque est très variable selon le type d'accident, selon les catégories de personnels paramédicaux ou médicaux concernées et selon le stade évolutif de l'infection à VIH auquel se trouve le patient source.

    L'accent doit être mis tout particulièrement sur les mesures prophylactiques permettant d'éviter ces accidents, sur la conduite à tenir en cas d'accident, sur l'opportunité d'un traitement postexposition par la zidovudine et sur les aspects médico-légaux de ces contaminations.

    Mots-clés Pascal : SIDA, Virose, Infection, Personnel sanitaire, Epidémiologie, Homme, Facteur risque, Prévention, Immunodéficit, Immunopathologie

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Viral disease, Infection, Health staff, Epidemiology, Human, Risk factor, Prevention, Immune deficiency, Immunopathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0153829

    Code Inist : 002B06D01. Création : 09/06/1995.