logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Utilisation des structures de soins par les enfants de 0 à 5 and au Togo : résultats d'une enquête épidémiologique menée dans un CHR (Atakpamé).

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The use of health structures by children aged 0 to 5 years in Togo. Results of an epidemiological survey carried at a Regional Hospital (Atakpamé).

    A travers une enquête prospective coordonée par le CIE de Paris et menée dans un CHR situé en zone semi-urbaine (Atakpamé), les auteurs étudient l'utilisation des structures de soins par les jeunes enfants venus en consultation et ceux hospitalisés.

    Des questionnaires ont été remplis pour les 112 enfants inclus dans l'étude (56 garçons et 56 filles).

    Les résultats tirés de l'enquête sont les suivants : - Il existe une inadéquation entre le recrutement du CHR et sa véritable mission (accueil des cas graves et des cas spécialisés).

    En effet, 13,3% seulement des enfants consultent pour une urgence et 4,5% seulement sont admis pour des soins de spécialité.

    • L'état de santé apparent des patients n'est pas grave dans la majorité des cas (69,4%).

    • Un mauvais aiguillage des patients en est responsable. 79,4% des enfants consultent en effet directement un hôpital sans passer par un centre de soins « périphérique ».

    • L'hôpital se trouve donc débordé, d'où des longues durées d'attente avant la consultation (>300 mn pour certains malades) et une lenteur dans la prise en charge des malades référés.

    Mots-clés Pascal : Structure, Soin, Utilisation, Enfant, Togo, Homme, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Structure, Care, Use, Child, Togo, Human, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0147197

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.